Une question ?


Nous sommes hors-ligne pour le moment, laissez-nous un message nous y répondrons rapidement.

Une question ?

Il y a 13 produits.

Filtres actifs

Les briquets tempête

Comme son nom l’évoque, un briquet tempête est un briquet capable de s’allumer et de maintenir une flamme résistante dans les conditions météorologiques difficiles telles qu’un vent extrêmement fort, une pluie battante, des chutes de neige abondantes, ou encore simplement des températures froides réellement glaciales. Un briquet tempête ne vous fera jamais fond bon, il répondra à vos attentes rapidement et en toute simplicité. Certains modèles se veulent multifonction, fonctionnalité toujours appréciable. Cet outil se révèle indispensable à tous les aventuriers amateurs de survie, aux passionnés d’alpinisme et tous les sportifs de l’extrême, aux marins, chasseurs, pêcheurs, mais aussi à tous les professionnels qui exercent leur métier en extérieur, et ce par tous les temps.

Le briquet tempête, à la fois accessoire de survie et du quotidien

Les aficionados de bushcraft, à savoir cette activité de loisir qui consiste à vivre en plein cœur des bois de la manière la plus autonome possible, sont unanimes : sans un briquet tempête de bonne facture, ils ne tiendraient pas longtemps dans ces conditions de survie pures. Cela dit, un briquet tempête peut trouver toute son utilité dans des situations plus classiques du quotidien : en camping, pour faire un feu afin de faire griller quelques guimauves ou jouer de la guitare en soirée, ou, plus simplement, faire de bonnes grillades ! Un briquet tempête est, au bas mot, un indispensable de tout sac à dos et autre trousse que vous portez en permanence sur vous.

Comment choisir son briquet tempête

Selon vos activités et vos besoins, il vous faudra tenir compte de différents critères afin de choisir le modèle de briquet tempête le plus adapté pour vous. Il existe 3 variantes de briquets tempête : ceux à gaz, les électriques et enfin les spécimens à essence.

Le briquet tempête à gaz

D’une efficacité à toute épreuve, le briquet tempête à gaz est solide et étanche. Il saura braver les intempéries et toutes les conditions extrêmes que vous seriez amené à rencontrer : vent démentiel, pluie torrentielle, tempête de neige… Rien ne lui résiste ! Puisqu’il nécessite très peu d’oxygène pour fonctionner, il vous accompagnera sans encombre jusqu’à 3 000 mètres d’altitude sans vous faire faux bond.

Le briquet tempête à gaz fournit rapidement et en toute simplicité une flamme puissante, qui reste droite et ce, même si vous venez à le tenir “tête en bas”. La chaleur qu’il dégage est très importante, à savoir entre 1 300 et 1 500 °C. Cette particularité, qui vous permettra naturellement d’allumer un feu, vous sera d’une grande aide pour effectuer de menues réparations, telles que des soudures (votre briquet tempête pourra fondre du plastique ou de la colle), réparer vos chaussures ou votre sac à dos, sceller des matières fusibiles (qui ont la propriété de pouvoir être fondues), dégeler de l’eau ou de la nourriture, et pour les plus courageux, cautériser une plaie La flamme d’un briquet tempête à gaz ne noircit pas les surfaces chauffées. Pour une efficacité encore décuplée, des modèles sont pourvus de double, voire triple flamme. De quoi survivre en toutes circonstances, même les plus inimaginables !

Un briquet tempête à gaz s’allume par piézo. Son fonctionnement se fait au gaz butane classique, et nécessite donc un rechargement ponctuel. Les plus prudents garderont toujours une petite bouteille de gaz pour briquet sur eux : c’est un gage de sérénité à long terme pour un encombrement vraiment minime. La flamme des briquets tempête à gaz est le plus souvent réglable et le niveau de gaz visible. Notez que par mesure de précaution et pour répondre aux normes de sécurité, les briquets tempête à gaz sont toujours vendus vides et qu’il convient de les charger pour une première utilisation.

Le briquet tempête électrique

Robuste et étanche tout comme son cousin à gaz, le briquet tempête électrique se différencie par le fait qu’il ne fournit pas de flamme, mais un (ou deux) arc(s) électrique(s) puissant(s). La chaleur dégagée, extrêmement forte, va enflammer sans difficulté toute matière inflammable telles que des brindilles ou des feuilles mortes. L briquet tempête électrique, lui aussi, vous sera d’un grand secours pour réaliser quelques petites réparations, en fondant de la colle ou du plastique. Néanmoins, pas question ici d’utiliser votre briquet tempête pour cautériser une plaie ou dégeler de la nourriture.

Un briquet tempête électrique fonctionne grâce à une batterie rechargeable de type Lithium-ion. L’arc électrique est rendu possible par 2 électrodes. L’allumage ne saurait être plus simple puisqu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton. De ce fait, aucun allumage accidentel n’est possible. La sécurité est même renforcée, dans la mesure ou un briquet tempête s’éteint automatiquement après un certain laps de temps, entre 7 et 15 secondes selon les modèles.

Pour le faire fonctionner, placez par exemple une brindille au contact de l’arc entre les deux électrodes. Cette surface étant assez réduite, le briquet tempête électrique est moins “tout terrain” que son homologue à gaz. Cela dit, il n’est pas à négliger pour autant. Il est d’une résistance exceptionnelle face à tous types d’intempéries, il saura faire face au vent, à la pluie ou à la neige, si ce n’est que son allumage sera un petit peu plus long qu’avec un modèle de briquet tempête à gaz. Peut-être est-il intéressant d’opter pour un modèle à double arc si votre choix se pose sur un briquet tempête électrique. L’autonomie de ces modèles est très bonne, on compte une moyenne de 50 utilisations possibles avant de devoir le recharger avec le câble USB fourni à l’achat. Certains modèles sont dotés d’un indicateur de charge bien pratique. Sachez aussi que la recharge complète dure environ 1 h 30, que vous pourrez recharger votre briquet tempête électrique plusieurs centaines de fois, et que si vous êtes privé de prise USB pendant une longue durée, une batterie externe sera parfaite pour charger votre briquet tempête.

Le briquet tempête à essence

Un briquet tempête à essence possède une mèche et un réservoir qu’il convient de retirer de sa coque pour le charger en essence. Remplissez jusqu’à ce que la ouate soit saturée d’essence, mais sans que de l’essence ne flotte au-dessus. Les flammes produites par ce type de briquet tempête peuvent s’avérer très fortes puisque nourries à l’essence ! Vous avez la possibilité sur la plupart des modèles de choisir la taille de la flamme, cependant gardez à l’esprit que plus la flamme sera haute, plus la consommation d’essence sera importante.

Les critères incontournables d’un bon briquet tempête

Quel que soit votre choix, ne négligez pas ces éléments fondamentaux.

  • - La solidité : votre briquet tempête se doit être de très bonne qualité, fabriqué dans des matériaux robustes et durables, supportant les chocs et la corrosion. Les modèles en alliage de zinc réunissent ces qualités.
  • Une étanchéité absolue : choisissez un briquet tempête dont l’étanchéité totale est annoncée. Si vous êtes amenés à traverser marécages et zones humides, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette propriété. Tous les modèles ne se valent pas, soyez vigilant : tous résistent à l’eau, mais certains survivent même à une immersion de quelques secondes ! Votre modèle devra afficher une étanchéité totale à la fois à l’eau, à l’humidité et à l’air.
  • Un poids et une taille raisonnable : privilégiez un modèle plutôt petit donc peu encombrant et léger, mais assez grand pour être manipulé facilement quelles que soient les conditions, par exemple si vous avez les mains engourdies par un froid extrême.
  • L’ergonomie : optez pour un modèle que vous pourrez utiliser facilement d’une seule main. Certains modèles, recouverts de caoutchouc, offrent une prise en main irréprochable. D’autres briquets tempête sont vendus avec une dragonne, ou un cordon pour le porter autour du cou. Selon vos besoins, pensez à prendre en considération ces critères pour arrêter votre choix de briquet tempête.