Il y a 5 produits.

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un briquet électrique ?

Le briquet électrique, comme l’allumette est un dispositif qui sert à faire du feu. À l’origine, il est conçu avec du gaz, capable de s’enflammer.  Le briquet électrique est une nouvelle invention, qui à la place du gaz, est constitué d’une pile ou d'une batterie capable de fournir du courant électrique. Cette pile alimente un transformateur qui délivre un courant de haute tension à deux électrodes en laiton.  Le briquet électrique n'émet pas de flamme, mais plutôt un arc électrique en continu, produit par les deux électrodes. Une simple pression sur le bouton permet de déclencher l’allumage électronique. En fonction des modèles, il est possible d’avoir un double arc et donc plus de flammes.

Quels sont les avantages d’un briquet électrique ?

Les briquets électriques possèdent de véritables avantages face à un briquet jetable ou aux modèles rechargeables avec du gaz et de l'essence. C’est là tout l’intérêt de le choisir, que ce soit pour un usage au quotidien pour les fumeurs ou encore comme une idée cadeau original pour les non-fumeurs.

Un briquet pratique et résistant

Le briquet électrique reste l’instrument le plus pratique et fonctionnel pour allumer un feu. Résistant, autonome et surtout durable, il peut être utilisé par tous les temps, même en période de pluie et de tempête pour allumer une tige de cigarette ou une pipe. Complètement étanche, et surtout en raison de l’absence de la flamme, cet allume-feu fonctionne même en présence de l’eau ou de l’humidité.  Très efficace peu importe les conditions météorologiques, le briquet électrique ne craint ni le vent, ni la neige. Ce briquet à arcs électriques peut aussi être utilisé en haute altitude. Il s’agit d’un parfait briquet tempête. Il peut vous servir pour allumer un feu de camp ou brûler du charbon de bois et des braises. Par ailleurs, ce type de briquet est beaucoup plus léger et facile à transporter.

Le briquet électrique est économique 

Le briquet électrique est avant tout un modèle d’allume-feux économique. La durée de vie de son étincelle dure plus longtemps, grâce à sa batterie rechargeable USB. Par rapport au gaz ou à l’essence qui a tendance à s’évaporer très vite, au contact du vent, la batterie de cet allumeur électronique possède une durée de vie lui qui lui permet d'allumer 100 fois avec une charge complète par port USB. Selon le modèle de briquet choisi, la batterie peut avoir une forte puissance allant jusqu’à 2 heures d’utilisation. Pour le recharger, il suffit juste de le connecter à une périphérique grâce à son système USB (ordinateur, laptop, lecteur, etc.) ou encore sur l’allume-cigare.

Un briquet électrique écologique et non toxique

Le briquet électrique est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Il n’est ni jetable ni recyclable comme les briquets à gaz ou les allumettes. Il suffit juste de le recharger au fur et à mesure qu’il épuise sa recharge ou lorsque le niveau de charge baisse. Il n’est donc plus question d’acheter des briquets à chaque fois après l’épuisement de la combustion. En outre, pour les fumeurs, les briquets électriques restent un outil non toxique. Puisqu’ils ne dégagent pas de gaz susceptible de provoquer une inhalation toxique.

Un briquet facile à utiliser

Après un rechargement complet, le briquet électrique jouit d’une grande facilité d’utilisation, comparé aux briquets traditionnels. Ces derniers peuvent mettre du temps à allumer les feux à cause des coups de vents. Avec le briquet électrique, fini ce calvaire ! Il peut être allumé en toute simplicité. Le mécanisme d’allumage se fait par une simple pression sur le bouton dédié à cela. Il démarre au premier essai et ne risque pas de s’éteindre. Ainsi, vous pouvez allumer vos cigarettes ou cigares n’importe où et par tous les temps, à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, l’arc électrique produit à l’allumage est très résistant et peut fournir un feu de température allant jusqu’à 1000°C. Par ailleurs, le briquet électrique dispose d’un embout de verrouillage et de blocage qui empêche l’allumage lorsque le dispositif est fermé pour des utilisations en toute sécurité. Ainsi, il permet d’éviter de produire une étincelle non prévue et de garder les utilisateurs hors de danger (surtout si le briquet est rangé dans la poche).

Un briquet électrique design 

Pour les fumeurs ou ceux qui ont l’habitude d’avoir un briquet en poche, le modèle électrique offre un large choix de design.  Il en existe plusieurs formes, mais la plupart tiennent dans la poche. À cet effet, les modèles sont variables et dans un choix infini (rouge à lèvres, souris d’ordinateur, stylo, porte-clés, etc.). En termes de finitions, vous avez également de nombreuses options : finition métal, matte, brillante, brossée, dorée, gravé ou phosphorescent. Il en existe aussi des modèles plus sobres. En ce qui concerne les matériaux, les briquets électriques sont généralement faits en laiton ou en chrome.

Un briquet électrique, un cadeau original 

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour un fumeur, le briquet électrique représente un présent authentique. Enveloppé dans une boîte-cadeau design ou dans un petit coffret-cadeau avec quelques articles fumeurs.

Bien choisir son briquet électrique

Pour bien choisir son briquet électrique, il est indispensable de bien déterminer son utilisation. Pour allumer des petites cigarettes, de l’encens ou bougie ou encore pour fumer du CBD, vous pouvez opter pour les briquets à deux électrodes rapprochées. Ces modèles laissent assez de place pour introduire la cigarette entre les deux électrodes. Toutefois, cette disposition peut limiter l’usage du briquet notamment pour les cigares de grande taille. Ainsi, pour allumer un cigare, une cigarette électronique, du petit bois ou quelque chose de plus grand, les modèles avec électrodes à plat sont plus adaptés. Les électrodes sont disposées de façon horizontale pour un meilleur accès à la flamme. Par ailleurs, comme il s’agit d’un objet assez personnel, choisissez votre briquet électrique en fonction de vos besoins et de ce que vous allez en faire. Quoi qu’il en soit, un briquet électrique est un objet permettant d’allumer tout ce que vous voulez.