Actualités Chris 30 mai 2022 (0) (194)

Le cannabis et la blockchain

Le cannabis et la blockchain
BOUTIQUE LA MAISON DE LA GRAINE

Le cannabis et la blockchain sont deux secteurs émergents qui sont encore à la recherche du chemin idéal pour s’asseoir légalement. Ensemble, ils ont récemment trouvé un point d’attente pour mener une quête commune et développer en parallèle leur activité. Pour un consommateur de cannabis qui souhaite se procurer de marijuana en toute discrétion, la monnaie numérique est en effet la solution. En ce qui concerne les fournisseurs de crypto-monnaie, cette association est l’occasion parfaite pour étendre leur notoriété et prouver l’efficacité de leur service. 

Qu’est-ce que la blockchain ?

Créée depuis 2008, la blockchain ou chaine de blocs en français est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations. Elle propose un standard de transparence et de sécurité infaillible puisqu’il est impossible d’effacer ou de modifier son contenu. C’est pourquoi elle attire de plus en plus d’adeptes et un grand nombre de transactions se déroule déjà sur ses réseaux.

Selon l’explication d’un mathématicien, elle ressemble beaucoup à un grand cahier sur lequel tout le monde peut lire librement et écrire sans aucune possibilité d’effacer quoi que ce soit. Elle emmagasine depuis sa fondation toutes les données inscrites dans son historique. Ce sont des informations sécurisées et partagées. Ses utilisateurs peuvent directement y accéder sans l’intermédiaire d’une autre plateforme.

Chacune des transactions validées sur cette plateforme est basée sur la technologie de cryptographie. C’est pourquoi elles sont compatibles avec la cryptomonnaie. On y utilise en effet comme moyen de paiement, les monnaies virtuelles comme les bitcoins. Ces derniers restent la monnaie d’échange qui gère presque toutes les transactions quotidiennes qui se déroulent sur ces plateformes. Il suffit donc d’avoir un portefeuille bitcoins ou un wallet bitcoin pour profiter de leurs avantages.

Blockchain : Comment ça marche ?

De manière globale, une blockchain stocke dans son historique toutes les informations circulées par les utilisateurs de devises virtuelles. Elle possède une base de données datée. Pour donner une explication à cette nouvelle technologie, la Banque de France apporte quelques précisions sur son mécanisme.

Comme il fonctionne grâce à un système cryptogramme, le blockchain confie l’identification de ses utilisateurs à un procédé cryptographique. La transaction se passe d’un ordinateur à un autre à travers le monde entier via à un réseau de stockage appelé « nœud ». Les milliers de transactions réelles qui y circulent sont copiées puis sauvegardées pour constituer une base de données. Les contenus de cette dernière sont par la suite déchiffrés puis authentifiés par des « centres de données » ou « mineurs » afin de les sécuriser. Une fois validés, ils sont ajoutés dans le nœud comme un bloc de données chiffrées.

Toutes les parties prenantes de chaque transaction peuvent y accéder librement et simultanément. Pour empêcher la falsification des données, une blockchain procède à la décentralisation de la gestion de la sécurité. Chaque bloc est par la suite associé au précédent bloc puis une copie sera transmise à travers les « nœuds » de stockage. Cela permet de réaliser une intégration datée et non modifiable.

Quels sont les avantages de l’utilisation de blockchain ?

L’utilisation de portefeuilles de crypto reste bénéfique pour différents secteurs d’activité, plus particulièrement les petites entreprises. Parmi les avantages à compter, cette technologie permet de profiter des transactions financières assurées et transparentes. Son système de vérification et de validation du stockage est alors infaillible.

Les blockchains sont également sollicités pour la rapidité des transactions. La confirmation de la transaction prend seulement quelques secondes. La monnaie de transaction qui y est utilisée permet de limiter les risques de détournement de fonds. En outre, les nœuds sont toujours vigilants et se contrôlent entre eux.

Pour les entreprises ayant des problèmes financiers, l’utilisation de cette technologie aide à limiter les dépenses. Les transactions suivent en effet un protocole informatique, évitant ainsi les différents types de frais imposés par les structures financières habituelles comme les banques.

Le blockchain au service du cannabis : Quels sont les termes de l’association ?

Que ce soit pour les blockchains ou les acteurs dans le secteur du cannabis ou de la culture du cannabis, le parcours légal transite toujours, et ce, depuis longtemps, à travers un chemin obscur et incertain. Pour les entreprises cannabiniques, il est difficile de garder le cap puisque leurs produits sont considérés comme substance illégale dans de nombreux pays.

En ce qui concerne les blockchains, leur importance est encore mal jugée. Ces plateformes sont souvent associées au blanchiment d’argent, à l’évasion fiscale, etc. Toutefois, le vent commence à se tourner dans les cas de ces deux secteurs depuis quelque temps. La législation s’assouplit dans certains pays et les infrastructures financières sont conscientes de leur apport sur le marché, compte tenu des volumes de transaction générés par les blockchains et les entreprises de cannabis.

En s’associant, ces deux acteurs apportent, à l’un comme à l’autre, divers avantages qui améliorent grandement leur position sur le marché. Les blockchains deviennent en effet une plateforme d’achat efficace pour les consommateurs de cannabis. Les moyens de paiement qui se basent sur l’utilisation d’une monnaie virtuelle sont une véritable aubaine pour assurer l’achat.

Pourquoi utiliser la blockchain dans le secteur du cannabis ?

Pour le secteur du cannabis, l’existence des blockchains apporte quelques avantages qui améliorent l’acces à la marijuana. Leurs adeptes peuvent en effet profiter de transactions plus rapides, et ce, en toute discrétion.

L’anonymat des transactions effectuées permet en effet de garder les données à l’abri des autorités. Il suffit d’avoir un porte-monnaie virtuel pour profiter de ces avantages. Du côté des entreprises cannabiques, les blockchains offrent l’occasion de réduire les coûts et la gestion de la production. Ils facilitent le suivi de chaque étape de production, réduisant ainsi le nombre de personnel.

Les blockchains cannabiques les plus connues

Dans le secteur du cannabis, les blockchains sont considérées comme des plateformes d’échanges fiables. Avec la cryptomonnaie, elles facilitent les transactions privées qui circulent dans le monde de la beuh. Elles permettent à chaque consommateur de cannabis qui possède un portefeuille crypto d’accéder à un réseau sécurisé.

De nos jours, il existe plusieurs types de blockchains qui œuvrent dans le secteur du cannabis. Les consommateurs ont ainsi un embarras de choix pour réaliser des transactions rapides avec une devise virtuelle. Parmi les plus connus, ils peuvent donc utiliser le BitCanna (BCNA), le PotCoin ou POT, le HempCoin (THC), le DopeCoin (DOPE), le CannaCoin (CNN), etc.

BOUTIQUE LA MAISON DE LA GRAINE

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *