Catégories
Non classé

Tout savoir sur le beurre de Marrakech

Le beurre de Marrakech

Facile à faire soi-même, le beurre de Marrakech vous permettra de concocter des space cakes et autres préparations culinaires pour profiter des substances psychoactives du cannabis sans le fumer, ou tout simplement vous relaxer avec vos amis. De quoi est composé le beurre de Marrakech et comment le prépare-t-on chez soi ? On fait le point.

Le beurre infusé au cannabis

Qu’est-ce que le beurre de Marrakech ?

Le beurre de Marrakech, aussi appelé beurre de cannabis ou cannabutter, est un beurre infusé au cannabis. On l’utilise principalement comme base pour la space food, c’est-à-dire les aliments (souvent des gâteaux) qui contiennent du cannabis.

Les principes actifs du Cannabis

Comment est fait le beurre de Marrakech ?

Le beurre de Marrakech est un beurre qui contient les principes actifs du cannabis, les cannabinoïdes, et notamment le THC qui est la substance psychoactive du cannabis. Pour le fabriquer, on va donc extraire ces substances du cannabis dans un corps gras. D’ailleurs, les cannabinoïdes étant solubles dans le gras, on peut aussi bien utiliser du beurre comme solvant de l’extraction que de l’huile végétale.

Les différentes sortes de beurre de Marrakech.

Les différentes sortes de beurre de Marrakech

Pour concocter du beurre de Marrakech, on peut utiliser différentes parties de la feuille de cannabis. La partie utilisée déterminera la qualité du produit final.
Le beurre de Marrakech de qualité supérieure est fabriqué à partir des fleurs femelles (appelées les buds) et des petites feuilles résineuses dites « de manucure ». Ce sont les parties de la plante de cannabis qui sont le plus concentrées en principes actifs.
Le beurre de Marrakech peut aussi être fabriqué à partir de plantes mâles ou de tiges résineuses ; toutefois, cela donnera un beurre de moins bonne qualité, plus amer et avec des effets psychoactifs moins puissants.
Les seules parties de la plante qui ne peuvent pas être utilisée sont les racines. Il est déconseillé également d’utiliser les branchages, car ceux-ci vont retenir la matière grasse durant la préparation, vous faisant perdre de grandes quantités de beurre.

Faire son propre beurre de Marrakech.

Peut-on faire son propre beurre de Marrakech ?

Il est tout à fait possible de fabriquer son propre beurre de Marrakech chez soi. Toutefois, il est important de noter que faire du beurre de Marrakech prend du temps. Il faudra d’abord chauffer le cannabis pour qu’il puisse avoir des effets psychoactifs : cette étape permet d’activer les cannabinoïdes en les transformant en THC. L’autre option pour obtenir un effet psychoactif est de laisser sécher lentement les feuilles de cannabis, de manière naturelle. Mais ce processus prend encore plus de temps !

Dosage du beurre de Marrakech

Comment doser pour faire du beurre de Marrakech ?

Pour faire du beurre de Marrakech, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : du beurre et des feuilles de cannabis. Comptez 1 gramme de feuilles pour 1 gramme de beurre pour un cannabutter très concentré en CBD, la substance relaxante de la plante de cannabis. Si vous souhaitez un beurre de Marrakech très concentré en THC (la substance psychoactive), comptez 1 gramme de têtes de cannabis pour 5 grammes de beurre. La consommation du beurre donnera alors un effet euphorisant. On conseille toutefois de commencer par un dosage plus faible, quitte à l’augmenter les fois suivantes.

Recette du beurre de Marrakech

La recette du beurre de Marrakech 

Pour faire votre propre beurre de cannabis, vous aurez besoin de :
250g de beurre (comptez environ 20 % de pertes)
Des feuilles de cannabis (de préférence buds ou de manucure) transformées en bouillie.


Une fois les ingrédients réunis, faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole et plongez-y les feuilles de cannabis pendant 10 minutes. Ne sautez pas cette étape, qui permettra de débarrasser vos feuilles de cannabis de leurs toxines et des résidus d’engrais, sans pour autant en enlever les principes actifs. Si cette étape est bien faite, cela enlèvera de l’amertume au produit final.


Munissez-vous d’un chiffon fin ou d’un tissu en microfibre et placez-le au fond d’une passoire avant d’y égoutter les feuilles, sans les presser. Une fois la matière végétale égouttée, vous pourrez la hacher. Cette étape aussi est importante, car plus les feuilles sont fines, plus la surface de contact entre les feuilles et le beurre augmente, ce qui va permettre de mieux fondre dans le beurre les substances contenues dans le cannabis.


Ensuite, remplissez la casserole de la matière végétale (jusqu’au tiers) et ajoutez un litre d’eau et 250g de beurre. Chauffez lentement, à feu doux, pour conserver au maximum les principes actifs du cannabis. Votre préparation doit mijoter pendant 4 à 6 heures.


Lorsque l’huile remonte à la surface, le beurre est prêt. Il ne vous restera plus qu’à filtrer le mélange en pressant fortement les feuilles pour en extraire tout le beurre. Vous pourrez ensuite placer le liquide obtenu au frigo pendant 24 heures : une plaque de beurre va se former sur le dessus.
Le beurre de Marrakech peut se conserver deux semaines au frigo. On peut également le congeler pour l’utiliser plus tard.

Consommateur de beurre de Marrakech

Comment consommer le beurre de Marrakech ?

Certaines personnes consomment le beurre de cannabis pur. Toutefois, l’utilisation principale de cet ingrédient reste la préparation de space cakes ou de préparations culinaires à base de cannabis. Pour préparer un space cake avec du cannabutter, on remplacera tout simplement le beurre normal par du beurre de cannabis, sans changer les proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *